Location de voiture à Poitiers

Capitale de la région culturelle et historique du Poitou, surnommée la « ville aux cent clochers », Poitiers compte 90 000 habitants. À mi-chemin entre Paris et Bordeaux, elle accueille dans son agglomération le Futuroscope, premier site touristique de Nouvelle-Aquitaine et l’un des parcs de loisirs français les plus fréquentés, ainsi que l’aéroport régional de Poitiers-Biard.

La ville est bâtie dans un large méandre de la rivière le Clain, un affluent de la Vienne, sur un plateau bordé à l’ouest par la Boivre, elle-même affluent du Clain. Son centre-ville comprend un large secteur piétonnier autour de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Toutefois, pour se déplacer avec un minimum de contraintes à l’occasion d’un voyage professionnel comme de loisirs, louer une voiture à Poitiers reste la solution qui vous offrira la plus grande flexibilité.

Avec sa large gamme de voitures disponibles, Dollar Car Rental apportera une réponse adaptée à vos besoins. Thermique, hybride ou électrique, une voiture de location à Poitiers sera le moyen idéal pour emmener votre famille en villégiature dans la région comme pour mener vos activités professionnelles.

  • Le stationnement sur voirie dans le centre-ville est soumis à des règles tarifaires qui diffèrent suivant les zones de stationnement (Orange, Verte, Violet).
  • Pour un stationnement de plus d’une heure en centre-ville (Orange), même si les 30 premières minutes sont offertes, pour un tarif plus avantageux, préférez les parkings.
  • Le stationnement de surface est payant de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 du lundi au vendredi dans la zone périphérique (Violet)
  • Plusieurs parkings couverts sont disponibles près du secteur piétonnier :
    • Notre-Dame, 4 voie André Malraux
    • Les Cordeliers, 4 bis Rue Henri Oudin
    • Blossac-Tison, boulevard de Tison

  • La limitation à 30 km/h est de règle sur l’ensemble des rues et avenues de Poitiers, sauf les rocades et la voie André Malraux (50 km/h) ou plus, selon la signalisation.
  • Des panneaux « Zone 30 » sont installés aux entrées de l’agglomération et 10 radars pédagogiques sont en place sur les principales voies. Les voies à 50 km/h ou 70 km/h sont signalées par un marquage au sol.
  • Au-delà de la ville, la règle commune des 80 km/h s’applique par défaut, sauf indication différente. Sur 430 kilomètres de routes du département de la Vienne, les 90 km/h sont autorisés
  • Poitiers et son agglomération sont contournées par une rocade suivant la D910 depuis le nœud routier au nord-est de l’A10 et de la N147, et descendant vers le sud-ouest. Elle se poursuit par la D162 (à partir de la jonction avec l’avenue du 8 Mai), dessinant une large boucle au sud avant de remonter vers le nord jusqu’à la jonction avec la voie André Malraux menant en direction de la N147.
  • Les artères pénétrantes sont les avenues du 8 Mai puis de la Libération depuis le sud, la rue de la Vincenderie puis le boulevard Jeanne d’Arc depuis le nord, l’avenue Malraux depuis l’est. Une ceinture de boulevards (Bajon, François Albert, sous Blossac, Pont Achard, du Grand Cerf et Chasseigne encerclent le centre-ville.
  • Autoroute reliant Paris au sud-ouest du pays, l’A10 passe à l’est de Poitiers, tandis que la N147 mène en direction de Limoges
  • Les pics de circulation surviennent en général au début et à la fin des activités scolaires et professionnelles, au début de matinée et à partir de 16 heures. Le trafic est généralement fluide aux autres moments.
  • Les axes les plus chargés sont la rocade et les artères qui desservent et entourent le centre-ville, ainsi que abords des ponts sur le Clain (Saint-Cyprien, Pont-Neuf, Joubert et André Malraux).

Pour accéder à Tours en direction du nord-est, plusieurs options :

  • Via l’autoroute A10 : environ 1h25 pour un trajet de 105 kilomètres
  • Via la départementale D910 (sans péages), via la ville de Châtellerault, avec un temps de route de 2h15 pour un trajet de 110 kilomètres.
  • La Rochelle, sur la côte atlantique est rejointe en 1h50, distante de 140 kilomètres via l’A10 puis la N11 après Niort.
  • Pour vous guider dans votre visite de Poitiers, trois parcours, chacun doté d’une couleur, permettent la découverte de son patrimoine en déambulant à travers les rues. Ils débutent place Charles de Gaulle – à quelques pas du parking Notre-Dame, idéal pour garer votre voiture de location à Poitiers – et il vous suffira de suivre les bandes de couleur peintes au sol pour effectuer une visite complète du vieux centre, l’Éperon, et découvrir les centres d’intérêt de Poitiers.
  • L’un d’eux est l’église Notre-Dame-la-Grande, joyau de l’art roman. Face au parvis, la façade est ornée de sculptures du 12e siècle, avec une frise relatant des épisodes de l’histoire sainte. Son côté nord et son chevet présentent une suite de chapelles des 15e et 16e siècles, édifiées dans le style architectural de chacune de leurs époques. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Notre-Dame-la-Grande lors de votre passage, l’Office de tourisme de Grand Poitiers propose toute l’année des visites guidées.
  • Le palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine est l’un des plus remarquables ensembles d’architecture du Moyen-Âge en France. Trouvant son origine aux environ de l’an Mil, remanié au cours des siècles, il a gardé à chaque rénovation des vestiges du passé, comme sa salle dite « Salle des Pas Perdus » du 12e siècle, de vastes dimensions et au décor de style angevin. Propriété de la ville de Poitiers depuis 2020, accessible gratuitement, il accueille régulièrement des expositions et des visites guidées sont proposées tous les jours.
  • Votre location de voiture à Poitiers avec Dollar Car Rental vous permettra de rejoindre le Futuroscope, 4 avenue René Monory à Chasseneuil-du-Poitou, à une douzaine de kilomètres au nord de Poitiers. Ce parc d’attractions vous invite à vous immerger en famille dans des univers aussi originaux que futuristes ! De la machine à remonter le temps à la découverte de l’univers du spationaute français Thomas Pesquet, attendez-vous à vivre une journée exceptionnelle.
  • Vivre les sensations d’un pilote de course, cela vous tente ? Non pas au volant de votre voiture de location à Poitiers, mais assis dans le baquet d’un kart ! Le New Kart, un circuit situé à Migné-Auxances, à proximité du Futuroscope, vous propose de vous lancer dans de palpitants défis qui feront s’élever votre rythme cardiaque. Différentes formules sont disponibles d’une durée de 10 ou 20 minutes, avec un accès des enfants à partir de 7 ans.
  • À seulement 20 minutes de Poitiers, la cité de Chauvigny vaut le détour avec ses trésors médiévaux, dont cinq châteaux ou leurs vestiges : château des Évêques, d’Harcourt ou de Flins, donjon de Gouzon et forteresse de Montléon ; et également la collégiale Saint-Pierre et l’église de Saint-Pierre-les-Églises, deux joyaux de l’Art Roman. Si vous souhaitez vous amuser en même temps que vous détendre lors de votre visite, testez si vous ne connaissez pas le géocaching grâce à l’application gratuite en ligne Terra Aventura et lancez-vous dans une chasse au trésor !
  • Sans idée précise en tête, mais avec l’envie de vous faire plaisir ou de chercher un cadeau à faire, les dizaines de boutiques du centre-ville piétonnier sont une unique occasion de dénicher un objet ou un article insolite ou original. Garez votre voiture de location à Poitiers dans le parking Hôtel de Ville pour rejoindre les rues commerçantes Gambetta, des Grandes Écoles, de la Regratterie ou des Vieilles Boucheries.
  • Louer une voiture à Poitiers vous permettra d’accéder facilement au centre commercial Aushopping Poitiers Sud, situé au 250 Avenue du 8 Mai 1945. Parking gratuit, plus de 70 boutiques et de nombreux restaurants et services, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour un agréable moment de détente et de shopping

Questions fréquemment posées

Comment gérer les interactions avec les forces de l’ordre, telles que les contrôles routiers à Poitiers ?

Obtempérez si un policier ou gendarme vous demande par un geste du bras de vous garer sur le côté, arrêtez votre moteur et montrez-vous courtois, en vous limitant à répondre aux demandes (présentation des papiers).

Où peut-on trouver des bornes de recharge pour voitures électriques à Poitiers ?

Fin 2023, environ une trentaine de bornes sont disponibles dans l’agglomération poitevine. Vous en trouverez aux 54 et 78 avenue Jacques Cœur, aux 2 et 33 boulevard Pont Achard, ainsi que dans les zones commerciales au sud-ouest. Consultez l’internet pour trouver un emplacement disponible proche de vous.

Est-il prudent de laisser temporairement une voiture en panne sans surveillance sur le bord de la route à Poitiers ?

Le plus prudent est d’appeler l’assistance pour demander la prise en charge de la voiture le plus rapidement possible car toute voiture « abandonnée » en bordure de chaussée risque des dégradations.

Y a-t-il des règles de conduite spécifiques à proximité d’hôpitaux ou d’établissements médicaux à Poitiers ?

Non, les règles du code de la route et les indications fournies par la signalisation doivent être respectées

Click
Fermé

LOCATIONS EN ITALIE : Du 15 novembre au 15 avril, la législation en vigueur dans certaines régions exigent que les véhicules de location soient équipés de chaines ou de pneus-neige. Pour respecter la réglementation, Dollar propose des véhicules équipés de Chaines - le prix est inclus dans les frais de location Frais d’hiver Il n’est donc pas nécessaire de réserver des chaines pour ces véhicules.

IMPORTANT : Veuillez vérifier sur la droite si le tarif inclut Les frais d’hiver avant de réserver des chaines en Italie.