L’Italie, caractérisée par la forme de son territoire continental appelé « la Botte » possède aussi les deux plus grandes îles de la Méditerranée, la Sicile et la Sardaigne et elle compte aujourd’hui près de 59 millions d’habitants. Sa capitale Rome conserve les vestiges de sa splendeur passée de l’Antiquité, un patrimoine qui s’est régulièrement enrichi au fil des siècles et des époques. Elle accueille aussi le Vatican, siège de l’église catholique et résidence papale. L’Italie est dotée d’un réseau autoroutier qui relie les principales villes et régions du pays.
Chaque autoroute à péage en Italie est identifiée par une lettre « A » suivie d’un numéro, tandis que les routes nationales gratuites sont identifiées par « SS » suivi d’un numéro. Outre ces axes majeurs, un réseau secondaire permet de sillonner le pays pour découvrir tous ses charmes, même si parfois les chaussées sont dégradées. Au volant d’une voiture de location en Italie, vous irez aisément d’une région à l’autre, en dessinant les périples de votre choix pour vos road-trips, comme par exemple en Toscane, à la découverte de Florence, Pise et Sienne, et aussi de ses superbes villages ; à moins que vous ne préfériez la côte de l’Adriatique, dans le talon de la Botte, entre Bari, Brindisi et Lecce.
Les agences de location de voiture en Italie Dollar Car Rental se répartissent sur l’ensemble du pays, généralement implantées dans des lieux facilement accessibles aux voyageurs, à proximité des aéroports, gares ou centres commerciaux. Vous en trouverez ainsi dans les grandes villes touristiques et centres économiques comme Venise, Rome, Bari, Vérone, Milan ou encore Bologne et elles vous proposeront une gamme de modèles récents, sûrs et confortables sélectionnés auprès de grands constructeurs. SUV ou berline, mini ou intermédiaire, boîtes de vitesses manuelles ou automatiques, vous n’aurez aucune difficulté à trouver la solution optimale. En réservant votre voiture de location en Italie avec Dollar Car Rental, vous circulerez en toute sérénité, pour un déplacement professionnel comme de loisirs, seul, à plusieurs ou en famille, et profiterez pleinement de ce superbe pays.
En Italie, comme partout ailleurs en Europe continentale, la conduite est à droite. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule, à l’avant comme à l’arrière, et des limitations de vitesse sont en vigueur sur toutes les routes. Elles sont de :
Des limites différentes peuvent exister et sont indiquées par la signalisation standard (panneau rond blanc cerclé de rouge).
Les autres règles sont notamment l’interdiction stricte du téléphone portable au volant ; pour les mineurs mesurant moins de 150 centimètres l’interdiction d’occuper le siège passager avant, et l’obligation d’être assis sur un siège-auto homologué ; l’obligation de rouler avec les feux de croisement allumés de jour hors agglomération et dans les tunnels.
Sur les routes étroites, en particulier en montagne, le véhicule ayant le plus grand gabarit est prioritaire ; quand les gabarits sont similaires, le plus proche d’un dégagement doit reculer. Vous devez aussi être attentif à la signalisation, surtout en ville afin de ne pas vous engager dans les ZTL, les Zones à Trafic Limité, qui sont interdites sans autorisation.
Le taux d’alcoolémie est de 0,5 g/l d’alcool dans le sang et de 0,25 mg/l dans l’air expiré pour les conducteurs en règle générale. La limite légale est de 0,0 g pour les conducteurs ayant moins de trois ans d’expérience de la conduite ainsi que pour les jeunes jusqu’à 21 ans et les conducteurs professionnels. En cas de conduite sous l’influence de l’alcool, les amendes vont de 527 à 6000 euros.
Vous organisez votre déplacement professionnel dans une grande ville italienne ? Pour votre location de voiture en Italie, nos modèles « mini », comme la Fiat 500 ou un modèle similaire, faciliteront vos trajets dans toutes les conditions de trafic .
Nos modèles « Economy » sobres en carburant comme l’Opel Corsa conviendront pour un court séjour en couple, éventuellement avec un ou deux enfants, offrant suffisamment de capacité pour des bagages légers.
Prenez la route confortablement pour un long périple touristique avec nos modèles de gamme supérieure, depuis les compacts comme l’Opel Mokka jusqu’aux SUV intermédiaires comme la Fiat 500 X ou supérieurs comme l’Opel Grandland. Quel que soit votre besoin en nombre de passagers et volume de bagages, nous avons une solution.
Découvrez des véhicules abordables pour des voyages inoubliables.*
*Les prix indiqués s’entendent toutes taxes comprises et sont basés sur une location de 7 jours du 18-11-2024 - 25-11-2024
Pour louer une voiture en Italie, il faut être normalement âgé de 21 ans au moins et posséder un permis de conduire valide. Il est possible de louer avant 21 ans, mais en contrepartie d’un supplément.
Dans le Val d’Aoste, l’équipement d’hiver (pneus hiver marqués M+S avec ou sans le symbole alpin – un flocon dans une montagne à trois pics, appelé Pictogramme « 3PMSF » pour 3-Peak Mountain with Snow Flake) ou chaînes à neige à bord du véhicule – est obligatoire du 15 octobre au 15 avril. Ces équipements peuvent aussi être obligatoires dans d’autres régions ; cela est alors signalé par un panneau, généralement du 15 novembre au 15 avril.
Si vous ne maîtrisez pas la langue italienne, la solution la plus simple est de recourir à une application de guidage tel que Waze, comme vous l’utilisez déjà peut-être dans votre pays de résidence. Un service d’information routière en italien est actif 24 / 24, 7 / 7, au numéro 1518.
Le 112 est le principal numéro d’urgence ; le 113 sert à appeler la police locale. Sur autoroute, des bornes d’appel d’urgence sont disponibles (dans ce cas, le secours routier sera fourni par le premier service autorisé disponible).
La conduite en Italie nécessite de la prudence face au comportement parfois exubérant de certains conducteurs, qui par exemple vous suivent de (trop) près : cela est en fait une façon de vous demander de leur faciliter le dépassement ! Le plus simple est donc de le faire dès que possible.
LOCATIONS EN ITALIE : Du 15 novembre au 15 avril, la législation en vigueur dans certaines régions exigent que les véhicules de location soient équipés de chaines ou de pneus-neige. Pour respecter la réglementation, Dollar propose des véhicules équipés de Chaines - le prix est inclus dans les frais de location Frais d’hiver Il n’est donc pas nécessaire de réserver des chaines pour ces véhicules.
IMPORTANT : Veuillez vérifier sur la droite si le tarif inclut Les frais d’hiver avant de réserver des chaines en Italie.